Économies d'eau et d'énergie
Quelques chiffres
Des consommations d’eau …
Chaque jour, un français consomme en moyenne 148 L d’eau pour ses usages domestiques, soit 54 m³ par an [1]. A l’échelle d’un foyer moyen, on estime la consommation d’eau à 330 L par jour, soit 120 m³ (120 000 L) par an.
La répartition de cette consommation [2] montre que l’hygiène constitue la grande majorité de la consommation en eau d’un foyer :
![Répartition de la consommation des ménages en eau EXPECTEAU Répartition de la consommation des ménages en eau EXPECTEAU](https://expecteau.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Repartition-de-la-consommation-des-menages-en-eau-e1706110053353-qisdf078p2hh8sdqv1z0e3naox6rfjk20klz335cie.png)
A noter que, par définition, ces volumes domestiques ne comprennent pas les consommations externes à l’habitation (services publics, activités économiques et loisirs).
… d’énergie …
Sur les 120 m³ annuels consommés en moyenne par un foyer, environ 35 % sont chauffés par le chauffe-eau de l’habitation [3], soit 42 m³. Ainsi, sur toute une année, on estime à environ 1 900 kWh la quantité d’énergie dépensée par un foyer pour son eau chaude*.
*Hypothèse de 42 m³ annuels d’eau froide à 12°C, chauffés à 50°C.
On le constate donc, une gestion raisonnée de sa consommation d’eau présente un intérêt environnemental certain. Si elle permet logiquement de diminuer le volume d’eau prélevé au milieu naturel, elle est également à l’origine d’une réduction des émissions atmosphériques occasionnée par la diminution de la consommation d’énergie.
… et des dépenses financières
Mais cette gestion raisonnée de sa consommation en eau est aussi non-négligeable pour mieux maîtriser son budget. En effet, la facture d’eau annuelle d’un foyer s’élève à près de 520 € en moyenne (4,34 € par m³ [1]), auxquels il faut rajouter le prix de l’énergie pour chauffer une partie de l’eau, et qui représente environ 12 % de la facture énergétique totale de l’habitation [3]. Quand on sait que le tarif réglementé du kilowatt-heure a augmenté de 27 % pour l’électricité [4] et de 69 % pour le gaz [5] entre 2021 et 2023, on comprend l’intérêt d’une consommation d’eau raisonnée pour son budget !
EXPECT'EAU VOUS AIDE À FAIRE DES ÉCONOMIES
Comment ?
Acteur engagé pour la protection des ressources en eau, EXPECT’EAU vous propose sa solution pour diminuer votre consommation : la réduction des débits de votre douche et de vos robinets. En réduisant ces débits, vous abaissez votre volume d’eau consommée, mais également la dépense énergétique de votre chauffe-eau.
- Économies d'eau
+
- Économies d'énergie
=
- Économies financières
Cette réduction de débit vous est donc doublement bénéfique : vous atténuez votre impact environnemental et vous allégez votre budget !
Pour qui ?
Votre pomme de douche dispose d’un flexible dévissable ? Vos robinets disposent d’aérateurs dévissables ?
EXPECT’EAU réalise :
- L’installation à votre domicile du nombre de réducteurs de débit souhaités pour votre douche et vos robinets.
- La mesure à vos côtés de la réduction de débit réalisée après l’installation.
- L’envoi par email d’un récapitulatif estimant les économies d’eau, d’énergie et financières à venir après l’installation.
Vos robinets disposent d’aérateurs dévissables ?
EXPECT’EAU réalise :
- L’installation dans votre établissement du nombre de réducteurs de débit souhaités pour vos robinets.
- La mesure à vos côtés de la réduction de débit réalisée après l’installation.
- Le conseil pour valoriser votre geste écoresponsable en communiquant sur votre démarche auprès de vos clients / administrés.
- L’envoi par email d’un récapitulatif estimant les économies d’eau, d’énergie et financières à venir après l’installation.
Vous souhaitez distribuer des réducteurs de débit en quantité à la population de votre territoire afin d’engager le plus grand nombre dans une démarche de réduction des prélèvements en eau ?
EXPECT’EAU réalise :
- La fourniture des réducteurs de débit et leur livraison dans les différents points de retrait proposés à la population.
- L’accompagnement dans la valorisation de la démarche via vos canaux de communication.
- Une étude post-opération pour mesurer l’impact de la démarche sur les prélèvements en eau et les consommations liées (énergie, traitement etc).
Un devis ? Un rendez-vous ? Plus d'informations ?
Sources
- Observatoire National des Services d’Eau et d’Assainissement (SISPEA) – Les chiffres clés (https://www.services.eaufrance.fr/chiffres) – Consulté le 22/01/2024.
- Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU) – Quelle est la consommation d’eau moyenne par ménage ? (https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/) – Consulté le 22/01/2024.
- SUEZ – Factures : attention à votre consommation d’eau chaude (https://www.toutsurmoneau.fr/edito/consommation-eau-chaude) – Consulté le 22/01/2024.
- Fournisseurs-electricite.com by Selectra – Évolution prix de l’électricité en France [2006-2024] (https://www.fournisseurs-electricite.com/contrat-electricite/prix/evolution) – Consulté le 23/01/2024.
- Hello watt – Comment évoluent les prix du gaz naturel en France ? (https://www.hellowatt.fr/contrat-gaz-naturel/evolution-prix-gaz) – Consulté le 23/01/2024.